Accueil > Librairie > Lectures junior > Des lectures pour déconstruire les stéréotypes.

Des lectures pour déconstruire les stéréotypes.

La classe des Mammouths aux éditions Alice. Parce que l’homme préhistorique est aussi une femme.
Sam et le Martotal aux éditions La Ville Brûle. Parce qu’il y a des règles si anciennes que personne ne sait d’où elles viennent ni à quoi elles servent. Un texte engagé et très drôle.

Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles... On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! A ce qu’il parait, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent... Et toi ?


Dans une tribu indéterminée, à une époque tout aussi indéterminée, la jeune Salamantina et son compagnon Anatole partent en guerre contre la Tradition (oui oui, avec un grand T, c’est dire à quel point elle est importante ! ) et les stéréotypes qui régissent les rôles sociaux dans leur communauté. Les filles se voient attribuer un Martotal, outil multifonction censé leur permettre d’accomplir les tâches dévolues aux filles et aux femmes, et les garçons une plarmure fort utile pour maîtriser l’art millénaire de la grosse bagarre.
Des accessoires aussi encombrants pour les un. es que pour les autres. Alors comment faire pour jouer, pour s’amuser, et surtout pour être soi-même en trimballant un martotal ou une plarmure ? Faute de réponse à ces questions, et après une énième dispute avec son père, Sam décide de faire évoluer les choses une bonne fois pour toutes. Ses atouts pour mener à bien ce combat : une farouche détermination, son ami Anatole, et une créature féroce (mmmh...